Outils d'accessibilité

Accéder au contenu principal
 

L’histoire

L'association

Depuis sa création en 1958, le cinéma Le Beaulieu fonctionne grâce à une association formée en moyenne de 80 bénévoles investis, disponibles et engagés dans leur tâche.


Répartis en équipes, les bénévoles assurent sept jours par semaine près de 600 séances de la fin août à la mi-juillet pour votre plus grand plaisir.

Les missions sont diverses et chacune est indispensable pour la bonne marche du Beaulieu : programmation, animation, administration, gestion, comptabilité, sécurité, maintenance, sans oublier les projectionnistes, les caissières et les ouvreurs.

Le cinéma (comme toute association) est géré par un bureau et un conseil d'administration élu par les membres bénévoles et pouvant voter et prendre les décisions importantes pour le cinéma.

Le Beaulieu compte une salariée qui en est la directrice.

Vous pouvez si vous le souhaitez soutenir votre cinéma préféré en devenant mécène ou partenaire de notre association, reconnue d’Intérêt Général.

Le Beaulieu en quelques dates

Dès 1938 et jusqu’en 1955, projection de films à Bouguenais salle Françoise d'Amboise.

Le 20 décembre 1958, inauguration du Beaulieu édifié grâce à l’engagement et la solidarité des bouguenaisiens bénévoles qui ont notamment fabriqué les 15000 parpaings nécessaires à sa construction.

1961, mise en place des "ciné-clubs" et "ciné-forums" avec débats.

1977, obtention du label Art et essai.

2003, obtention du label Jeune public.

2004, grands travaux de rénovation.

2012, le Beaulieu s’équipe en cinéma numérique.

2016, la Mairie de Bouguenais fait l’acquisition du bâtiment du cinéma le Beaulieu auprès de l’Évêché, précédent propriétaire.

Juillet 2018, pour la seconde saison consécutive, le cinéma enregistre plus de 30.000 entrées.

Octobre 2018, célébration des 60 ans du Beaulieu : inauguration de l'Afficherie et festivités au cours de 5 soirées spéciales.

Le réseau SCALA

Le Cinéma Le Beaulieu fait partie des 35 salles du réseau SCALA (Salles de Cinéma Associatives de Loire-Atlantique). L’animation de ce réseau est coordonnée par Le Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique, qui met en place différentes actions :

Circulation de films :
Le fonctionnement en réseau permet de soutenir les films les plus fragiles et permet aux salles de les programmer sur tout le territoire de la Loire-Atlantique. Des films art et essai, des films pour enfants, des films du patrimoine mais aussi une décentralisation des festivals du département. Autant de circulations de films et d'animations qui permettent aux salles de diversifier leur programmation,notamment lors des séances « Ciné classique » ou lors du festival PlayTime.

Formations :
Des formations sont proposées tout au long de l'année aux équipes des salles du réseau. 

Animations :
Tous les ans, des animations sont proposées au jeune public dans les salles du réseau : expositions, ateliers, formations...